www.conseil-social.ch

Quelqu’un peut t’ouvrir la porte

Mais c’est à toi d’en franchir le seuil

Copyright © Conseil Social  Virginie Gay Bourban   2009  

         

Home
Home
Plan
Prestations
Prix
Me trouver
Heures d'ouverture
Contact
Liens

" Quelqu'un peut t'ouvrir la porte, mais c'est à toi d'en franchir le seuil ! "

Si dans le cadre de ma pratique sociale, je rencontre à l'heure actuelle plus de situations de pères en souffrance, mon cabinet est ouvert à tous. Je travaille cependant également en collaboration avec les Mouvements de la condition paternelle qui soutiennent les pères investis et engagés dans leur rôle, oh combien nécessaire et essentiel auprès de leur enfant.

 

En effet, il existe pour les femmes en difficultés, de nombreux lieux disponibles pour les accueillir (le planning familial, SOS femmes, le bureau de l'égalité…) Non que je ne sois féministe, mais remarquons que pour ce qui concerne les situations de séparation et de divorce, j'ai eu l'occasion dans le cadre de ma pratique d'assistante sociale, d'être au plus près des injustices envers les pères s'investissant pour leurs enfants. Je ne remets toutefois pas en question la souffrance des mères en situation de monoparentalité, comme je ne pense pas que les douleurs des parents soient différentes, selon le sexe. Celle des hommes, s'expriment cependant souvent dans le silence ou la révolte. Chaque être humain vit sa souffrance de manière unique.

Nous ne sommes pas dans une concurrence entre parties (hommes-femmes), lorsque nous parlons d'un enfant, mais bien d'un soutien et d'une complicité parentale nécessaire et obligatoire pour l'épanouissement de celui-ci.

 

Il est particulièrement douloureux de constater qu'encore aujourd'hui, aucun espace, si ce n'est le café entre amis ne leur est consacré pour parler des problèmes qui les habitent. Bien sûr, il y a tout l'investissement et l'engagement fourni par les bénévoles du Mouvement de la condition paternelle (" Papas Contacts "), aide nécessaire et précieuse. Dans cette même approche, j'ai souhaité ouvrir une porte, faire que les pères bénéficient d'un cadre professionnel de conseils et d'informations, notamment, lorsqu'ils sont confrontés à des inquiétudes au sujet de leurs enfants, qu'ils vivent une situation de séparation, de divorce… Cet espace est toutefois réservé pour chaque personne désireuse de créer son propre chemin, qu'il soit dans une situation familiale ou professionnelle difficile ou simplement en période de remise en question. La crise est actrice de changement ! Etre perméable à ses émotions, c'est grandir dans la vérité et se rapprocher un peu plus de soi-même...

 

 

 

Présentation

Page suivante